Non à l'initiative de résiliation
 

Non à l'initiative de résiliation le 27 septembre !

News USF

Défendre les salaires et les emplois

A l’appel de l’Union syndicale fribourgeoise, un comité de gauche s’est constitué. Les organisations fribourgeoises qui ont rejoint cette coalition sont Unia, le SSP, le SEV et Syndicom, le syndicat Syna, le Parti socialiste fribourgeois, les Verts, le PCS, les Jeunes Pop, SolidaritéS, ainsi que le Centre de contact Suisses-immigrées de Fribourg.

Outre les arguments des milieux économiques, Il nous a paru important de mettre en avant les aspects nuisibles de cette initiative d’un point humains et des droits des salariés.

Attaques contre la protection des travailleurs/euses

Cette initiative aurait des conséquences graves et direct sur les salarié-e-s, mettant en péril les CCT garantissant des salaires minimaux. De plus, l’acceptation détruirait le droit à la libre circulation des personnes ferait en sorte qu’un système de contingent voit de nouveau le jour. Rappelons- que le statut de saisonnier, a maintenu des milliers de personnes dans la précarité et dans une zone de non droit.

Il faut à tout prix éviter des drames humains !

En situation de Crise sanitaire, les nombreuses branches occupées par des étrangers, frontaliers, ont permis de faire fonctionner le pays. Il n’y a pas eu d’arrêt dans les secteurs de la santé, de la vente, du nettoyage, ainsi que dans les nombreuses branches du second œuvres.

Fin des accords bilatéraux : conséquences économiques et sociales désastreuses

La fin des accords bilatéraux entraînerait une perte du PIB, des pertes d’emploi et l’absence de protection sociale et salariale. Aussi, il y aurait notamment des conséquences pour les secteurs de la formation et de la production.

« On avait appelé des bras, et des êtres humains qui sont arrivés »

«Wir riefen Arbeitskräfte, und es kamen Menschen.» *Max Frisch

Votons NON le 27 septembre !

 

Top